Nos buts : Favoriser l’autonomie des Seniors et la qualité de vie. Lutter contre l’isolement en améliorant le vivre ensemble toutes générations confondues. Soutenir les actions existantes ou en projet.

Notre projet rendra visibles les actions menées, tout en permettant une analyse fine des conditions nécessaires au succès. Articulé selon quatre axes et se déroulant sur 30 mois, de mars 2023 à septembre 2025, notre projet vise à apporter une vue d’ensemble de ce qui se fait ou peut se faire en matière intergénérationnelle de par notre position de généralistes impliqués directement sur le terrain :

  • Une analyse des activités intergénérationnelles existantes au sein de nos associations et des différents types de bénévolat pour répondre à la difficulté de recrutement et s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires
  • Une semaine Entraide du 23 au 30 septembre 2023, où nos associations ont ouvert leurs portes et se sont rendues visibles dans l’espace publique
  • Suite à son succès, nous rééditons cette belle expérience en 2025 du 6 au 13 septembre
  • Une brochure « Fil rouge de l’intergénérationnel » décrivant les résultats de nos démarches et rassemblant l’ensemble de nos expériences, dont le but est de promouvoir les liens et les soutiens entre les générations

Afin de mener à bien ce projet, nous nous appuyons sur l’expertise de nos 26 associations d’entraide qui proposent des services à l’intention de tous les membres de la famille, du bébé au senior, ceci, principalement à base bénévole.

Notre position de généralistes impliqués directement sur le terrain dans plus de 150 activités ou services nous permet de proposer une vue d’ensemble des liens entre les générations.

De tout temps notre mot d’ordre d’entraide et de solidarité est à la base de nos actions. L’avenir est à la mise en commun des compétences et des expériences dans le respect de chacun, de sa provenance, de son histoire et de son âge.