faje

La Fondation créée en 2006 a la responsabilité de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans sur le territoire cantonal. A cette fin, elle subventionne les réseaux d’accueil de jour des enfants, lesquels regroupent des structures d’accueil collectif (crèches, garderies, UAPE ou des APEMS) et des structures de coordination de l’accueil familial de jour.

Elle dispose de contributions provenant de l’Etat de Vaud, des communes, des entreprises vaudoises et de la Loterie Romande.

Depuis 2006, le dispositif vaudois d’accueil des enfants s’est mis en place. Il vise à permettre la conciliation entre la vie familiale et professionnelle des parents domiciliés sur le Canton de Vaud en créant des places d’accueil pour les enfants d’âge préscolaire (0 à 4 ans) et des places d’accueil parascolaire pour les écoliers de 4 à 12 ans. Les enfants sont ainsi pris en charge par du personnel éducatif, dans un environnement sûr et adapté à leur degré d’autonomie.

L'Entraide Familiale Vaudoise occupe un siège à la Chambre Consultative de la faje depuis sa création, ceci sur décision du Grand Conseil. Ce siège est occupé par la Secrétaire Générale - Directrice de l'EFV, Janick Chatelain. Sa participation aux débats ainsi que la récolte des informations permet à l'EFV de répondre à sa mission de liens entre les associations régionales actives sur le terrain et les organes cantonaux.


ciafj

La Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) est mandatée par la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) et l’Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) pour organiser la formation des accueillant-e-s en milieu familial (AMF) de tout le canton de Vaud. Inscrite dans la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), la formation est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération.

L'EFV ayant été précurseur dans la gestion des mamans de jour (AMF), elle occupe un siège au comité de la ciafj depuis sa création. Sa représentation est assurée par Christiane Lambert, l'épouse de notre président d'honneur, Martial Lambert. Ce domaine, l'une des composantes de l'accueil de jour des enfants, a vécu de nombreuses mutations au fil des années. Les formations de base et continues jouent un rôle majeur afin d'atteindre les objectifs de qualité de cette activité.


pep

Dans le but de promouvoir et favoriser la qualité de l’accueil de jour des enfants, PEP propose

  • Un accompagnement pédagogique
  • Des conseils administratifs et financiers

Destinataires des prestations :

  • les directions et les équipes éducatives de l’accueil de jour (jardins d’enfants, haltes-jeux, crèches, garderies, CVE, APEMS, UAPE…)
  • les coordinatrices de l’accueil familial de jour
  • les représentants des communes, des réseaux ou des services administratifs.

L'EFV aux côtés du Centre Vaudois d'Aide à la Jeunesse (CVAJ) et de la Fédération vaudoise des Structures d'Accueil des Enfants (FSAE) a fondé PEP en 1998. Anciennement appelée Petite Enfance Pool, cette association offrait un soutien pédagogique aux jardins d'enfants et haltes-jeux du Canton de Vaud, puis, grâce à un don de l'EFV, un soutien logistique de ces mêmes lieux à pu être mis sur pied. Par la suite, son champ d'activité s'est étendu aux autres domaines de l'accueil de jour des enfants. L'EFV y a toujours occupé un siège au sein du comité et assuré une présidence tournante. Cette année, notre secrétaire-générale Janick Chatelain a été élue pour un nouveau mandat de 2 ans.


Bénévolat Vaud

Bénévolat-Vaud, association reconnue d'utilité publique, a pour mission de promouvoir et de soutenir les associations, le bénévolat et l'entraide autogérée dans le canton de Vaud.

Ses prestations et activités s'adressent aux bénévoles et futurs bénévoles, aux associations, aux groupes d'entraide autogérés, aux collectivités publiques et à toute personne ou groupe intéressé à en savoir plus dans ses trois domaines d'action.

Son comité est constitué de plusieurs instances dont l'EFV. Le Président d'honneur de l'EFV, Martial Lambert, y assure la place de Président. En effet défendre et soutenir le bénévolat fait partie des missions de l'EFV.


Pro Familia Vaud

Pro Familia Vaud a pour but de soutenir et promouvoir une politique familiale cohérente, plurielle et équitable dans le canton et d’assurer une information et une sensibilisation sur ce thème. Association à caractère généraliste et fédérateur, Pro Familia Vaud est un lieu de réflexion, de concertation et d’action pour les associations et les individus, les organismes publics ou privés, engagés dans le soutien et la valorisation des familles.

L'EFV et Pro Familia Vaud ont une longue expérience de partage d'informations et d'expériences ce qui les a conduites à créer une association en 1995 : Coopération Service.


Coopération-Service

En 1995, les associations Entraide Familiale Vaudoise et Pro Familia Vaud ont, dans le cadre d’un accord de partenariat demandé par le Canton de Vaud, fondé l’association Coopération-Service.

Cette association leur permet de partager des services et des infrastructures dans le but d’accroître leur efficacité et de rationaliser leur gestion, sans perdre de vue les exigences propres du travail bénévole et associatif.

Coopération-Service est actuellement situé à l’avenue de Rumine 2 à Lausanne et regroupe une quinzaine d’associations sous-locataires. Le comité est constitué de 2 représentants de PFV et de deux représentants de EFV. La présidence actuelle est tenue par Martial Lambert, Président d'honneur EFV, le secrétariat général par Janick Chatelain, secrétaire générale de l'EFV. 


DGCS

DGCS - canton de Vaud

Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe :

  • des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
  • de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
  • de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.

Dans le cadre de ses missions, une subvention annuelle est versée à l'EFV afin de soutenir ses actions. De plus une page d'information réservée à la DGSC est publiée dans chacun des numéros du jef (journal de l'entraide familiale) édité 6 fois par an. Les liens réguliers entretenus ainsi que la participation de l'EFV à la Centrale des Solidarités et au projet Viellir 2030 permet une visibilité plus large des associations membres de l'EFV et une efficacité accrue des activités entraides proposées sur le terrain.


L’OAJE - Office de l'accueil de jour des enfants

L’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) est l’autorité chargée de délivrer les autorisations d’exploiter une institution d’accueil collectif de jour des enfants et de surveiller les différentes formes d’accueil à la journée des enfants, hors de leur milieu familial. Les compétences d’autorisation et de surveillance diffèrent selon le type d’accueil et l’âge des enfants concernés.

la participation de l'EFV a des groupes de travail a permis de mieux évaluer les différents enjeux liés à l'accueil de jour des enfants.