Fondé en 2005 par la Société suisse d’utilité publique, l’Observatoire du bénévolat recueille des faits et des chiffres sur le travail bénévole en Suisse. Il montre comment et pourquoi des personnes s’engagent bénévolement pour d’autres. Les premiers Observatoires du bénévolat ont été publiés en 2007, 2010, 2016 et 2020, parfois accompagnés de publications spéciales approfondies. La cinquième édition est désormais disponible, cinq années après la précédente, et présente les tendances sociales actuelles. Les effets de la pandémie de Covid-19 sur le travail bénévole apparaissent pour la première fois clairement, par exemple.
En voici quelques résultats probants :
- En comparaison internationale, la Suisse se distingue par un niveau élevé d’engagement bénévole. Elle occupe une place de choix en Europe, pour le travail bénévole formel comme informel, puisque 86 % de la population suisse s’engage bénévolement d’une manière ou d’une autre.
- Près de la moitié de la population suisse accomplit un travail bénévole informel et s’engage gratuitement en dehors d’organisations pour des personnes qui ne vivent pas dans le même ménage.
- Les femmes fournissent nettement plus de travail informel de soin que les hommes. La participation à l’ensemble du travail bénévole informel est également liée à la formation, à la région linguistique, à la nationalité et à l’âge.
- Les clubs sportifs comptent le plus de membres et de bénévoles.
- La plupart des engagements formels sont à durée indéterminée et le travail bénévole est en grande partie accompli gratuitement. Environ un cinquième des bénévoles formels perçoit une indemnisation financière allant au-delà du simple défraiement. Ces sommes sont souvent symboliques et n’ont pas augmenté ces dernières années.
- Les bénévoles sont en grande partie satisfaits de leur activité. Ceux qui ne le sont pas ne l’exercent pas longtemps. Les bénévoles sont particulièrement satisfaits dans les groupes d’entraide, les associations culturelles, les institutions religieuses ainsi que les organisations sociales et caritatives.
- Le travail bénévole rassemble les gens et favorise les échanges, la compréhension mutuelle et la collaboration. Il contribue à l’intégration sociale, renforce la confiance et l’estime de soi, favorise des valeurs telles que la solidarité et la responsabilité et donne naissance à des réseaux sociaux.

