Anticiper le besoin de places en EMS
Le vieillissement de la population est un défi majeur à relever. Un programme cantonal de modernisation et de construction d’établissements médico-sociaux (EMS) permet de créer dès maintenant les places qui seront nécessaires en quelques années.
D’ici 2040, les seniors seront plus nombreux en raison de l’allongement de la durée de vie et de l’arrivée en grands âges des générations nombreuses du baby-boom. Concrètement, selon Statistique Vaud, en 2040, un cinquième de la population aura 65 ans ou plus et le nombre de personnes de 80 ans et plus va presque doubler entre 2020 et 2040. Avec ce vieillissement important de la population, la demande pour des établissements médico-sociaux (EMS) sera en forte croissance sur les deux prochaines décennies.
Comme entre l’intention de projet et l’exploitation d’un EMS construit, il s’écoule en moyenne entre huit et dix ans, il est nécessaire d’anticiper le besoin de places. Cela signifie que le Canton construit et modernise aujourd’hui les places d’hébergement afin d’éviter une pénurie à partir des années 2030.
Ouverture de l’EMS Le Tilleul
Pour illustrer le type d’EMS qui est construit de nos jours, l’EMS Le Tilleul est un bon exemple. Il a ouvert en 2023 dans la région nord-lausannoise et offre un lieu de vie de 60 places. Ce sont des places en long-séjour dans un environnement adapté et sécurisé.
Les bénéficiaires sont accompagnés dans leur quotidien par une équipe pluriprofessionnelle autonome. Ils bénéficient notamment de prestations d’accompagnement, médicales, socio-culturelles ainsi que de services hôte- liers.
Planification et programme d’investissement
Afin que le projet de l’EMS Le Tilleul puisse voir le jour, un projet a été déposé en 2013 auprès du Canton. Celui-ci, à travers sa Direction générale de la cohésion sociale, gère le programme d’investissement et de modernisation des établissements médico-sociaux. Ce programme s’inscrit dans chaque législature et permet de planifier, développer et moderniser l’offre d’hébergement du canton de Vaud pour répondre aux besoins Page de la DGCS – Direction générale de la cohésion sociale – www.vd.ch/dgcs futurs. En ce qui concerne le programme actuel de la législature 2022 à 2027, le Conseil d’Etat a décidé d’accélérer la création et la rénovation de lits pour éviter une pénurie. Ainsi, 34 projets d’EMS seront réalisés. Ils prévoient de rénover environ 1’000 places existantes – notamment la transformation des chambres doubles en chambres individuelles – et de construire 1’000 nouvelles places.
Comme non seulement l’espérance de vie et le vieillissement de la population augmentent mais aussi le nombre de personnes touchées par une problématique en santé mentale, l’offre des établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM) sera également renforcée. Les EPSM font aussi partie de ce programme de construction et de modernisation cantonal. Il est prévu de construire environ 200 nouvelles places et de rénover environ 160 places.