Bex - Gryon - Lavey
Services
- Aide alimentaire de l'entraide familiale
Mireille Guex - Marie-Aude Reber - 079 653 24 45 Répondeur relevé 2x par semaine - Jardin d’enfants - le Mille-Pattes
Murielle Guglielmetti - 077 443 11 82 - Ludothèque - SELudo - Jeudi 15h-18h; Samedi 10h-12h; Ouvert le premier samedi des vacances puis fermé pendant les vacances scolaires.
Aline Reymond Guex
seludobex@gmail.com - www.seludo.ch - Manifestations (Noëliennes)
Nathalie Tarabori Dulex
Comité
| Caissière Vogel Marie-Agnès | Secrétaire PV Paulette Kohli | Secrétaire convocations Murielle Guglielmetti | Coordinatrice Guex Mireille |
Association Amie
Association Centre de rencontres à Bex
L'Association Centre de rencontres a pour but d'offrir aux personnes âgées et isolées ainsi qu’aux enfants la possibilité de prendre le repas de midi.
Bex - Gryon - Lavey, Bénévoles pour l'aide alimentaire
A Bex-Gryon-Lavey nous sommes à la recherche de bénévoles pour pouvoir maintenir notre unité d'aide alimentaire.
Prendre les appels, savoir dire oui ou non (nous sommes obligés de faire une sélection), fixer les rendez-vous, faire les courses, livrer (seulement si nécessaire) fait partie du « job ». On peut imaginer partager le travail selon les affinités.
Une demi-journée par semaine devrait suffire, plus nous serons nombreux, plus ce sera léger.
Une réflexion autour de la récolte de fonds serait bénéfique en groupe.
Merci de nous contacter (pensez à Wathsapp) par téléphone ou par message au 076 517 32 89.
Un long intérim qui dure depuis 1993...
C’est en 1993 que Mireille Guex a remplacé la présidente de l’entraide familiale de Bex – Gryon - Lavey. À l’époque, la Bellerine avait préféré prendre le titre de coordinatrice. Elle pensait en effet seulement assurer un intérim de quelques mois. Mais 32 ans plus tard, celle qui est devenue entre-temps une retraitée épanouie, est toujours en place. Cela fait pourtant maintenant déjà six ans qu’elle, ainsi que deux autres membres du comité, aimeraient passer la main, après de longues années de bons et loyaux services rendus. Le problème est que les remplaçants potentiels ne se bousculent pas au portillon. « Les jeunes générations sont prises entre quantités d’engagements et de contraintes. Et puis, beaucoup semblent croire que notre mission est très chronophage et énergivore. Ce n’est pourtant pas le cas ! Mais elle est en revanche très enrichissante humainement et permet de faire quantité de belles rencontres », explique Mireille Guex. La Vaudoise est née à Bex en 1949. Ses parents y dirigeaient l’imprimerie locale, laquelle publiait essentiellement le défunt Journal de Bex. Mireille Guex est la cadette d’une fratrie de deux sœurs. Après une maturité classique à Lausanne, sa fibre scientifique la pousse à entrer à l’école de technicienne de laboratoire de Neuchâtel. C’est au collège, qu’elle fait la connaissance de son mari Philippe, qu’elle épouse à l’âge de 22 ans. Lui est ingénieur chimiste. Le couple aura deux enfants : une fille de 49 ans, qui est infirmière et un garçon de 47 ans, qui a étudié le génie de l’environnement à l’EPFL. C’est en 1982 que Mireille Guex est rentrée à l’entraide familiale de Bex – Gryon - Lavey. « Cela s’est fait via le Mille-Pattes, qui n’était alors qu’une halte-garderie, où étaient inscrits mes enfants », explique-t-elle. Rapidement, la jeune maman prend des responsabilités au sein de cette structure. Cela la pousse à entrer au comité de l’entraide locale en 1985. Avec les années, la septuagénaire a l’impression de ne plus être aussi efficace qu’avant et aspire à passer la main pour redynamiser son association. Laquelle propose quatre activités : l’aide alimentaire de l'entraide familiale, le Jardin d’enfants « Le Mille-Pattes », la ludothèque - SELudo et ses manifestations (soirées jeux, nuit du conte, et tout récemment le loto). Avis aux amateurs !
Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef d'octobre 2025

