Entraide Familiale Yverdonnoise (EFY)
site web : e-f-y.ch
email : info@e-f-y.ch
téléphone : 024 426 16 00
Services
- Vestiaire - A la Bonne Occase - Lundi et jeudi : 19h - 21h30 ; Mardi et mercredi : 13h30 - 16h30
Le vestiaire réunit une soixantaine de bénévole qui trient, taxent, rangent dans les rayons, conseillent, vendent les objets donnés ou mis en dépôts.
Comité
Présidente Claude-Anne Jaquier | Caissière Carrea Valérie | Secrétaire Rose-Marie Helfer |
Notre section d’Yverdon se montre généreuse
TRIPLE DONS Le 5 décembre dernier, l’Entraide Familiale d’Yverdon (EFY) a fait don d’une somme de 2000 francs à chacune des trois associations suivantes de sa région. C’est une manière pour les 60 bénévoles et le comité de l’EFY de redistribuer une partie des bénéfices récoltés grâce au travail de chacun :
Sapins solidaires
Cinq personnes dont le Pasteur Guillaume Ndam Daniel sont dans le comité. Ce n’est pas encore une association mais ils couvrent tout le Nord vaudois. Leur action originale a déjà connu trois éditions à Yverdon. Elle s’intègre dans le marché de Noël local en aidant les familles qui ne peuvent pas offrir de cadeaux de Noël à leurs enfants. Il suffit de remplir un bulletin d’inscription pour demander un cadeau d’une valeur de 40 fr. L’enfant concerné peut préciser la nature de son cadeau. En 2022, 662 cadeaux avaient été distribués. Cette année les inscriptions ont dû être bouclées rapidement tellement la demande a été forte et certaines venaient même de Lausanne qui ne renouvelait pas la même action cette année ! La distribution se fait à la maison de paroisse. Les cadeaux doivent être neufs et non pas de seconde main.
SOS Futures Mamans
L’antenne Yverdonnoise de cette association, présidée par Madame Gendroz, vient en aide à des futures mamans et des familles précaires en leur mettant à disposition du matériel, des vêtements, des couches, du lait etc… essentiellement en fonction de ce qui leur est donné. Elle célébrera ses 50 ans en 2024. Une vingtaine de bénévoles officient dans cette association. Elles trient le jeudi matin. Le matériel est distribué les mardis après-midi et vendredis matin. En deux heures, elle accueille 20 à 25 mamans. A la fin octobre dernier, elle comptabilisait 750 services représentant 700 heures de bénévolat. L’association oriente les mamans vers les services adéquats et dispose d’un fond de solidarité pour des demandes très spécifiques. Ce don va permettre à l’association de payer une partie de son loyer car elle en reçoit aucune subvention. www.sosfuturesmamans.org
Soupes du mardi
Trente bénévoles font partie de « l’Amicale des soupes du mardi » qui est une structure non confessionnelle, mise en place durant le confinement. Elle offre un complément aux soupes de la gare nommées « soupes d’ici et d’ailleurs ». C’est une soupe pour l’hiver. Au début l’amicale était accueillie par l’église catholique mais, au vu des travaux effectués dans ce bâtiment, elle a dû déménager à la maison de paroisse moyennant cependant un petit loyer. Les bénévoles officient à tour de rôle quatre par quatre tant pour cuisiner cette soupe que la distribuer. Elle est servie à une vingtaine de personnes, du 1er octobre au 31 mars, tous les mardis, dès 17h30, à la salle de l’Etoile, à la Rue du Four et à la Kipole ( Kiosque Rue des Remparts). Cette soupe a aussi une importante fonction très sociale puisqu’elle réunit tant des adultes que des enfants. Gratitude pour le soutien très apprécié de la boulangerie de la plaine, d’AOP fromage et des jardins du cœur.
Claude-Anne Jaquier, Présidente de l’EFY