
Entraide Familiale Yverdonnoise (EFY)
site web : e-f-y.ch
email : info@e-f-y.ch
téléphone : 024 426 16 00
Services
- Vestiaire - A la Bonne Occase - Lundi et jeudi : 19h - 21h30 ; Mardi et mercredi : 13h30 - 16h30
Le vestiaire réunit une soixantaine de bénévole qui trient, taxent, rangent dans les rayons, conseillent, vendent les objets donnés ou mis en dépôts.
Semaine des Entraides
- Lundi 8 septembre - Dépôt Vente de seconde main
- Mardi 9 septembre - Dépôt Vente de seconde main
- Mercredi 10 septembre - Dépôt Vente de seconde main
- Jeudi 11 septembre - Dépôt Vente de seconde main
Comité
Présidente Claude-Anne Jaquier | Caissière Carrea Valérie | Secrétaire Rose-Marie Helfer |
L’Entraide familiale yverdonnoise veut s’agrandir
En mars 2024, notre propriétaire FENACO a rompu le bail pour mars 2026. Cette entreprise avait en effet besoin des locaux pour son développement. A l’heure actuelle, nous disposons d’une surface totale de vente de 544 m2, soit la surface des locaux FENACO de 480 m2, à laquelle s’ajoute celle de deux containers provisoires de 32 m2 chacun. Nous devrons vendre ces deux containers, car ils prennent de la surface au sol. Nous avons donc besoin d’une surface au moins identique à celle que nous occupons aujourd’hui, soit 544 m2 au total.
Dès la réception de la résiliation, nous nous sommes mis à la recherche de nouveaux locaux dans la région d’Yverdon-les-Bains. Nous avons finalement trouvé un espace de 600 m2 à la Rue des Uttins, dans les bâtiments de Cybelec. Malgré un effort de la part d’Intershop pour abaisser le loyer, ce dernier se monterait à 10'000 fr. par mois, charges non comprises, soit 3'000 fr. de plus qu’actuellement.
Nouvelles bénévoles recherchées
Pour assumer cette différence, il serait nécessaire que notre entraide familiale yverdonnoise (EFY) ouvre son magasin un après-midi supplémentaire chaque deux mois. Actuellement, plus de 60 bénévoles se répartissent les deux après-midis et deux soirées hebdomadaires d’ouverture du magasin. Ce sont souvent des dames relativement âgées et il n’est pas facile de les remplacer lorsqu’elles quittent leurs fonctions. Une ouverture supplémentaire impliquerait de trouver une quinzaine de nouvelles bénévoles, ce qui semble très compliqué.
Ce magasin de seconde main a énormément de succès et répond aux besoins d’une partie de la population qui vit dans la précarité, en lui permettant d’acheter des vêtements ou objets courants à très bas prix. La fonction de vestiaire permet également la revente par nos membres d’articles qui ne sont plus utilisés, favorisant l’économie circulaire. Le 70% du prix est restitué au vendeur. Les jeunes adultes représentent une part importante de notre clientèle, car ils sont très sensibles au développement durable.
Nouveaux locaux plus onéreux
Les locaux proposés à la location par Intershop à la rue des Uttins permettraient à l’EFY de poursuivre ses activités, au service de la population, tout en lui offrant une possibilité de se développer, grâce à une surface légèrement supérieure à celle louée actuellement. L’accès en transports publics serait très bien desservi grâce à un arrêt TRAVYS à proximité directe.
Afin de pouvoir pérenniser son activité, l’EFY a sollicité une aide financière auprès de la commune, sous forme d’une prise en charge d’une partie du loyer mensuel, à hauteur de 2000 fr mensuels soit 24'000 fr. par année. Si nous arrivions à mettre sur pied l’ouverture d’une cinquième demi-journée de vente, nous pourrions renoncer à l’aide communale, après une phase de lancement. Nous attendons avec impatience une réponse de la Municipalité que nous espérons favorable. L’EFY est une association yverdonnoise qui remplit pleinement son rôle auprès de la population depuis plus de 70 ans. Son succès est notamment dû à l’engagement de bénévoles très fidèles et expérimentées, et à sa vocation de favoriser l’économie circulaire.
Claude-Anne Jaquier
Présidente de l’EFY