Fragilisés par les pressions du quotidien, de nombreux jeunes peinent à trouver un équilibre. Dans le canton de Vaud, des structures spécialisées offrent un accompagnement orienté vers le rétablissement et l’insertion socioprofessionnelle.
Chaque année, le Canton de Vaud met à l’honneur la santé mentale à travers un mois d’actions de sensibilisation et de promotion auprès de la population. Composante essentielle de la santé en générale, elle concerne chacun d’entre nous, au même titre que le bien-être physique et social. L’édition 2025 met en lumière la jeunesse, une période de vie sensible et déterminante, où les premiers signes de fragilité psychique peuvent apparaître. Cette étape nécessite des réponses adaptées et dynamiques, différenciées de celles destinées aux adultes.
Dans un contexte mondial marqué par des conflits, l’urgence climatique et les incertitudes économiques, les jeunes peinent à se projeter sereinement dans l’avenir. A cela s’ajoute la pression de la performance, érigée trop souvent en norme, qui accentue les fragilités individuelles et rend le quotidien difficile à gérer. Les familles, elles aussi, s’essoufflent. Malgré des tentatives répétées pour soutenir leurs enfants lors de périodes intenses émotionnellement, elles se retrouvent souvent démunies et seules.
L’importance d’une intervention précoce
La rapidité de la mise en place d’un soutien s’avère déterminante pour le rétablissement. Une intervention précoce par des professionnels de la santé permet de limiter le risque d’évolution vers une pathologie plus lourde. Une enquête menée en Suisse auprès de médecins spécialistes en 2024 a montré que les enfants et adolescents devaient attendre en moyenne 56 jours entre la prise de contact et la consultation (voir encadré).
Pour certains jeunes, le suivi thérapeutique ambulatoire ne suffit pas toujours. Lorsque leur cadre de vie ne peut pas offrir les conditions nécessaires à leur équilibre, un éloignement temporaire de l’environnement habituel est indispensable. C’est précisément le rôle des établissements psycho-sociaux médicalisés ou socio-éducatifs et des studios accompagnés, structures encadrées par la Direction générale de la cohésion sociale du Canton.
Chaque situation est abordée dans sa globalité, en considérant à la fois les fragilités psychiques de la personne concernée, ses consommations de produits psychotropes lorsqu’elles sont problématiques, mais aussi – et surtout – les ressources existantes et mobilisables telles que la créativité, le pouvoir d’agir ou le soutien de l’entourage. L’objectif ? Il s’agit de travailler sur les actes de la vie quotidienne, en co-construisant des projets individuels qui ont du sens pour le jeune, dans le cadre d’un séjour de 18 mois à 3 ans en moyenne. Pour beaucoup de personnes, ces établissements représentent un véritable tremplin vers une autonomie.
Plus d’informations sur les structures d’accompagnement et d’hébergement des jeunes avec une problématique de santé mentale dans le canton de Vaud
En savoir plus sur l’étude « Indikatoren für die ambulante Versorgungssituation nach Fachgebiet, Basel, 05.09.2024 »
Augmentation du nombre de places
Avec 77 places dans les établissements psycho-sociaux médicalisés ou socio-éducatifs, le Canton ne parvient pas encore à couvrir le besoin. En 2024, 247 demandes ont été déposées à la Centrale cantonale d’information et de coordination psychiatrique qui se charge de l’orientation des personnes à la recherche d’une solution d’hébergement adaptée.
Pour répondre à cette demande de places en constante progression, le Canton prévoit, à travers son programme d’investissements de modernisation des établissements médico-sociaux et établissements psycho-sociaux médicalisés, d’augmenter le nombre de places d’hébergement. La réalisation de cette planification repose sur l’engagement des partenaires, des communes et de la société dans son ensemble pour créer ces nouveaux espaces.
La santé mentale des jeunes n’est pas qu’une affaire de spécialistes, mais bien un défi collectif qu’il s’agit de relever ensemble et cela dès le plus jeune âge afin d’assurer l’équilibre nécessaire à la société de demain.

