Bourg-en-Lavaux

site web : bourgenlavaux.efvaud.ch

Services

  • Transports accompagnés
    Delphine Blailé - 078 810 73 76

Comité

Caissier
Yannick Leprovost

Membres

Nicole Cellier

Sur les routes, elle a appris l’acceptation

Photo-portrait de Christine Lavanchy

Le Portrait de Christine Lavanchy

« Les choses se donnent à nous. Il faut faire confiance à la vie ! » Cette conviction est si profonde chez Christine Lavanchy qu’elle pourrait être sa devise. La résidente de Grandvaux nous a reçus dans sa vieille maison vigneronne pour se raconter. Cette cuisinière de profession s’apprête à lâcher la présidence de l’entraide familiale de Bourg-en-Lavaux à l’âge de 64 ans. Et ce après 25 ans de bons et loyaux services. Avant cela, elle avait été au comité de 1994 à 1999.

L’énergique sexagénaire est une femme de tête. Depuis 2019, elle travaille comme cuisinière à la fondation ABS de Lausanne qui s’occupe des personnes toxicomanes. « C’est l’endroit où j’ai eu le plus de plaisir à travailler. On y trouve beaucoup d’authenticité et de reconnaissance. Mais c’est vrai aussi que c’est parfois ‘‘sport’’ car ces gens sont cash et sans concession... On apprend beaucoup à condition de ne pas se laisser faire. »

Le caractère fort d’une aînée

Ainée d’une fratrie de trois, Christine Lavanchy est née à Lausanne en 1960 d’un père boucher et d’une mère au foyer mais c’est à l’Isle, au pied du Jura, qu’elle a grandi au contact de ses grands-parents. De cette enfance, elle garde une autorité naturelle et des valeurs profondément ancrées telles que le sens du travail, la justice et la droiture. Bien que bonne élève, la jeune Christine n’était pas attirée par les études. « Poussée par le goût de la cuisine, que m’avait transmis ma grand-maman, je me suis donc lancée dans un apprentissage dans ce domaine », explique-t-elle.

C’est ainsi qu’elle rencontre son futur mari. Christophe a 16 ans comme elle, il s’est engagé dans la même voie. Le jeune couple aime l’aventure. Il travaille quelques hivers en station à Saas-Fee, Verbier puis Zermatt. Avec l’argent économisé, il se lance dans des voyages sac au dos au long cours. « On a par exemple passé un an entre l’Inde, le Népal et Ceylan, une année et demie en Amérique du Sud et trois mois aux USA. Ces expériences intenses m’ont ouvert l’esprit et ma tolérance et m’ont permis de cultiver une forte acceptation de ce qui est... »

Maman pleinement !

Christine Lavanchy a vécu tout aussi pleinement son « travail de maman ». Elle et son mari ont eu trois fistons. Théo, 32 ans est aujourd’hui avocat. Numa, 30 ans, papa de deux fils est footballeur pro au FC Sion. Maël a 24 ans et est peintre en bâtiment. « On a vécu avec moins mais on a vu nos enfants grandir. Quelle joie ! J’ai adoré leur transmettre des valeurs et des connaissances. Malheureusement, ce choix est presque devenu intenable aujourd’hui car vivre sur un unique revenu relève de l’impossible. »

C’est sa maternité qui pousse tout naturellement Christine Lavanchy vers le monde associatif et notamment l’Entraide familiale vaud oise mais aussi vers le conseil communal local où elle siège toujours comme indépendante de gauche, « tendance un peu idéaliste ». « Je suis rentrée à l’Entraide familiale de Bourg-en-Lavaux à la demande d’une amie en 1994 pour reprendre le service de baby sitting. J’ai notamment participé à la mise sur pied du réseau de mamans de jour puis à celle de l’UAPE locale. Sur ce chemin, j’ai fait beaucoup de belles rencontres et j’ai appris tant de choses ! »

Aujourd’hui cependant, Christine Lavanchy est « soulagée » de lâcher les rennes même si personne ne s’est encore manifesté pour la remplacer. « Notre section propose essentiellement des transports accompagnés. Elle a besoin de sang neuf et de nouvelles idées. C’est une mission passionnante ! » Avis aux amateurs !

Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef d'avril 2024