Blonay - Saint-Légier

Nous sommes attentifs à aider, épauler et soutenir les habitants de Blonay et St-Légier, dans la notion de rendre service de manière naturelle et gratuite. Nous offrons notre temps et nos compétences sans compter, sans juger, sans compétition, ni aller au-delà… juste rendre service et sans l’attente d’un retour.

site web : www.entraide-bsl.ch
email : entraide.bsl@gmail.com

Services

  • Aides – paniers du coeur
    079 325 65 40
  • Transports accompagnés
    Marilyne Rodel - 079 325 65 40

Comité

Présidente
Rodel Marilyne
Caissière
Vago Florence
Secrétaire
Monique Murisier
Vice-Président
Bernard Stutzmann

Membres

Sarah Reymond

L’entraide familiale de la commune de Blonay - Saint-Légier effectue plus de 2’600 transports chaque année

Du 23 au 30 septembre a lieu une semaine spéciale pour mettre en avant les différentes associations de l’Entraide familiale vaudoise. L’occasion de suivre un chauffeur bénévole et son bénéficiaire du côté de St-Légier - La Chiésaz.

photo illustrative de l'article
Marilyne Rodel (à gauche), présidente de l’Entraide familiale de Blonay - Saint-Légier et Bernard Stutzmann (à droite), chauffeur bénévole, devant l’immeuble de Paul Buttet (au centre), bénéficiaire des prestations de l’association.

Bernard Stutzmann est non seulement vice-président de l’Entraide familiale de Blonay — Saint-Légier, mais également chauffeur bénévole. Transporter les personnes atteintes dans leur santé à leurs rendez-vous médicaux est l’une des activités phares de cette association, qui a pour mission principale de rendre service, de différentes manières, aux habitants de la Commune. En ce vendredi ensoleillé, Bernard Stutzmann attend patiemment son client en bas de chez lui. Sa voiture, propre et accueillante, est garée devant l’entrée de l’immeuble où vit Paul Buttet. L’octogénaire doit se rendre trois fois par semaine à Vevey pour faire une dialyse. Bernard Stutzmann vient le chercher à midi, il le dépose devant l’entrée du centre. Il retourne ensuite à Vevey en fin de journée pour le ramener chez lui. Cordialement et avec bienveillance, il aide Paul Buttet à prendre place dans son carrosse : « J’ai été moi-même chauffeur bénévole pendant environ huit ans, détaille Paul Buttet. En tant que retraité, j’avais du temps et je voulais me rendre utile. Aujourd’hui, je suis très content d’être à mon tour transporté à mes rendez-vous. Je conduis encore, mais après la dialyse, je me sens trop fatigué pour prendre la route. »

Rendre service
Les deux hommes finissent par bien se connaître. À force de faire régulièrement les trajets ensemble, ils discutent facilement. Ce n’est cependant pas toujours le cas : « Certaines personnes n’ont pas envie de parler pendant le trajet. Je respecte cela. Parfois, un élément extérieur les met en éveil et ils entament la conversation. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais entendu un bénéficiaire se plaindre sur son sort. Je transporte pourtant parfois des personnes qui souffrent de cancer », relate Bernard Stutzmann. Le chauffeur et Paul Buttet s’accordent à dire que les personnes qui se font transporter sont toujours aimables et reconnaissantes. « Je ne fais pas cela pour l’argent, mais parce que j’aime rendre service. C’est un état d’esprit. Je fais au minimum deux trajets allers-retours par semaine et parfois davantage », explique Bernard Stutzmann.

Demande en hausse
Retraité et vivant seul, il accepte également les dépannages de dernière minute, lorsque la présidente de l’Entraide, Marilyne Rodel, l’appelle à la rescousse. « Notre association peut compter aujourd’hui sur 29 chauffeurs bénévoles, mais le nombre de transports ne cesse d’augmenter. L’an dernier, nous en avons fait 2’600 et cette année, je pense que nous allons nous approcher des 3’200. Je suis donc toujours à la recherche de bénévoles motivés. Un bon chauffeur doit évidemment avoir un permis de conduire, de la disponibilité et faire preuve d’empathie et de bienveillance. Il reçoit un défraiement forfaitaire par trajet aller-retour qui correspond à 75 centimes par kilomètre parcouru », explique la présidente.

À l’heure actuelle, l’Entraide familiale de Blonay — Saint-Légier dépanne 115  bénéficiaires, que ce soit pour des trajets, des coups de pouce financiers ponctuels, de l’aide scolaire, des renseignements sur les diverses assistances existantes, entre autres. Pour parvenir à rendre service au plus grand nombre, l’association compte sur les cotisations de ses membres, sur la vente de cartes de vœux et sur les dons des particuliers.

Iseult THERAULAZ pour Comm'une info, photo de Sandra Culand