Villeneuve - Plaine du Rhône

téléphone : 079 732 06 43

Services

  • Atelier mémoire
    Stéphanie Strappazon - 079 736 19 96
  • Chaîne de lecture
    Patricia Aebischer - 078 870 01 67
  • Jardin d'enfants « La Marelle » - 8h-11h30 du lundi au vendredi
    Pour les enfants de 30 mois à l’âge scolaire. Bien-être et éveil inspiré de la pédagogie Pistoia. Ateliers créatifs. Ateliers Mouvement. Ateliers émotions. Ateliers livres.

    Accueil sur inscription.

  • Repas à domicile
    Martine Schmahl - 079 776 13 61
  • TricoThé
    Patricia Aebischer - 078 870 01 67

Comité

Présidente
Pythoud Myriam
Caissier
Gérard Wiser
Secrétaire
Cornet Dominique

Membres

Baillif-Grognuz Corinne, Strappazzon Stéphanie

À la Marelle, ça sent l’enfance heureuse !

Lancé en 2021, le Jardin d’enfants La Marelle de Villeneuve est géré par la section locale de l’entraide familiale vaudoise. Reportage avec ses éducatrices dans ses beaux locaux flambant neufs.

Accueil du matin

Ici ça sent l’enfance heureuse ! Voilà ce qu’on se dit en entrant dans les locaux flambant neufs du jardin d’enfants. À la Marelle en ce joli matin de la fin mai, une dizaine d’enfants nous ont précédés là aux pieds du vignoble local. Mélissa Birbaum et ses collègues ont le sourire contagieux et l’œil pétillant. Elles accueillent tout en douceur les enfants. Ces petits s’assoient en rond sans se presser sur un tapis confortable. Monsieur Pétard, une marionnette qui est aussi un peu la mascotte des lieux, leur souhaite la bienvenue dans les rires et les échanges. C’est Mélissa Birbaum, qui l’anime. Elle est éducatrice de l’enfance de formation et riche notamment de 13 années d’expérience à la Fondation de l'Accueil Collectif de la petite Enfance de Montreux et Environs (Faceme), Melissa a pris ses fonctions de responsable au sein de la Marelle en août 2023.

Une pédagogie de la créativité

l'équipe de la Marelle

À la Marelle, l’équipe s’inspire des méthodes élaborées par Loris Malaguzzi (1920-1994), pédagogue à Pistoia. Fondée en Italie voici un demi-siècle, elle permet à l’enfant d’exercer son imagination, son besoin de créativité et soutient ainsi toutes ses potentialités en lui proposant un lieu de découverte avec du matériel varié en tout genre (jeux symboliques, matériel de récupération, jeu d’exercice, jeu de société, etc.). Ces structures éducatives ont remporté un tel succès qu’elles ont essaimé dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et même jusqu’au Japon. À Villeneuve, des activités cuisine et éveil aux livres une fois par semaine viennent parfaire cette offre. Sans oublier toutes les activités comme la peinture, le bricolage, la musique, la pâte à modeler, la table lumineuse, etc.

Ce jardin d’enfants peut accueillir 15 enfants par matinée, âgés de 24 mois à l’âge scolaire. Il joue un rôle essentiel pour la socialisation des enfants, pour leur apprendre les règles de la vie en société. De plus en plus des pédiatres nous demandent d’accueillir des enfants ayant besoin d'une aide spécifique pour leur donner une chance de s’épanouir dans le monde. C’est aussi une belle opportunité pour les enfants allophones de se familiariser avec la langue française. Cette structure propose également un accueil d’urgence permettant aux parents ayant des rendez-vous médicaux ou autres de confier leur enfant en toute sécurité.

Des places encore disponible

La nouvelle situation des locaux de la Marelle est proche de l’école dans le quartier populaire et multiculturel sise « Sous le Scex ». La structure est agrémentée d’un beau jardin proche de la forêt. À la Marelle, les tarifs sont attractifs. Les parents déboursent par exemple 100 fr par mois pour une demi-journée par semaine ce qui représente CHF 8.00 de l’heure. Ce nouvel espace ouvert en août 2022 a pu être aménagé grâce à l’entraide familiale de Villeneuve et Plaine du Rhône et du soutien des communes de Chessel, Noville, Rennaz, Roche et Villeneuve. Et il reste encore des places disponibles. Avis aux amateurs !

Si le jardin d’enfants « La Marelle » est géré par l’association de l’entraide familiale de Villeneuve et plaine du Rhône, la section s’occupe aussi de la livraison des repas à domicile pour les personnes qui en ont besoin, elle propose encore un atelier mémoire et une chaîne du livre. La commune de Villeneuve construit en ce moment une maison qui offrira des locaux aux différentes associations locales dont l’entraide de Villeneuve et plaine du Rhône espère bien profiter pour mettre sur pied de nouveaux projets.

La Rédaction du jef