Le Mont - Cugy - Morrens - Bretigny - Froideville

Services

Comité

Président
Besson Daniel
Caissier
Philippe Kobzos von Fischer 
Secrétaire
Martine Ecuyer
Responsable des coordinateurs,trices
Bussard Anne-Lise
Vice-Président
Lucien Laperrière

Du côté du Mont-sur-Lausanne, les transports accompagnés cartonnent !

Le service d’aide à la famille (SAF) Le Mont-sur-Lausanne et environs couvre cinq communes : Le Mont, Cugy, Morrens, Bretigny et Froideville. Daniel Besson, municipal montain en charge du dicastère « Ressources et cohésion » le préside depuis avril dernier. C’est en effet un élu de chacune des communes concernées qui endosse la présidence à tour de rôle. Le Vaudois de 66 ans a fait une carrière d’informaticien à Swisscom avant de se lancer en politique.

Cette association se focalise sur une seule activité : les transports accompagnés. Laquelle tourne grâce à deux coordinatrices, un caissier, une secrétaire et une trentaine de chauffeurs bénévoles défrayés. La plupart sont retraités tout comme leurs bénéficiaires. Ils travaillent au volant de leur véhicule privé et les kilomètres à vide entre leur domicile et le lieu de prise en charge sont comptabilisés dans le total.

Portrait de Daniel Besson

Il s’agit principalement de transports pour les rendez-vous médicaux, faire des courses et amener les bénéficiaires au CAT. En 2024, 106 personnes ont ainsi bénéficié de ce service, ce qui a représenté 1'360 transports et 25'000 km. En 2003, ces chiffres se montaient à « seulement » 368 transports pour 4'900 km. Mais Le Mont est passé en quelques années de 6'000 à bientôt 10'000 habitants et les projections pour 2040 parlent de 13'000. « Dans ce contexte, ce service répond à un véritable besoin. Il est d’ailleurs en croissance chaque année depuis 2018, se félicite Daniel Besson. Si les communes devaient organiser elles-mêmes ce service, cela représenterait de gros coûts ! »

Ces dernières années, l’activité accusait annuellement une perte de 12'000 fr par an. Mais elle est désormais mieux soutenue par les communes. Car chacune d’entre elles lui verse 20 centimes par habitant ce qui représente tout de même 1'950 fr pour Le Mont, par exemple.

Du lien social

Comme dans beaucoup d’autres associations, recruter des bénévoles reste un défi. Cela se fait par le bouche à oreille et via les évènements communaux. La cotisation annuelle pour bénéficier de ce service est de 25 fr mais passera l’an prochain à 30 fr. Chaque personne transportée doit ensuite verser au chauffeur bénévole 1 fr par kilomètre parcouru, ce qui est très inférieur au prix d’un taxi d’autant que les assurances maladie prennent bien souvent en charge une partie de la facture.

« Cette activité crée du lien social. C’est précieux et inchiffrable ! Bénévoles et bénéficiaires finissent par se connaitre et s’apprécier. Et puis nos chauffeurs apprécient beaucoup de continuer à se sentir utiles à la communauté », résume Daniel Besson. Du côté des bénéficiaires, la gratitude est de mise et les « mercis » nombreux. « Ils ont bien conscience qu’il s’agit avant tout d’un geste social et non pas commercial », confirme Daniel Besson.

Ce père de deux grands enfants, qui a également trois petits-enfants, est lui-même actif dans le bénévolat. Il s’est longtemps impliqué au sein de la société de gymnastique locale. « Au départ, c’était une manière de s’intégrer et de m’enraciner localement, se souvient ce Lausannois d’origine, cela a bien fonctionné et j’encourage tout ceux qui voudraient se lancer à le faire. En donnant de son temps et de son énergie, on reçoit énormément en retour ! »

Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef de juin 2025

L’association en quelque dates

Création du SAF le 24 mars 1963, seulement pour la commune du Mont-sur-Lausanne. Cugy adhère en 1968. En 1991, le SAF propose aux Communes de Bretigny, Morrens et Froideville de se joindre à l’Association, suite de l’ouverture du CMS qui regroupe les 5 communes. Le SAF s’occupant des repas chauds, il était intéressant de travailler ensemble. Un réseau de mamans de jour est créé. En 1996 s’est constitué un groupe de bénévoles qui avait comme activité les transports, visites et promenades, les achats et petits travaux de bricolage. Dès 2002, le réseau de mamans de jour fusionne avec celui d’Echallens et n’est donc plus géré par le SAF du Mont.