St-Prex - Etoy - Buchillon

Pour vous et avec vous depuis 1957, l'Association d'Entraide Familiale de St-Prex, Etoy et Buchillon crée et développe des structures de soutien aux familles et aux personnes domiciliées dans ces trois communes et qui font appel à nos services.

site web : www.entraide-st-prex.ch
email : entraidestprex@gmail.com
téléphone : 021 806 19 35

Services

Semaine des Entraides

  • Mardi 9 septembre - Portes ouvertes - Accueil, Intégration, Français
  • Mercredi 10 septembre - Portes ouvertes - Anglais
  • Mercredi 10 septembre - Portes-ouvertes - Atelier jeux
  • Jeudi 11 septembre - Portes ouvertes - Accueil, Intégration, Français
en détail

Comité

Présidente
Els Van Kerckhove
Caissière
Nadia Zavyalova
Vice-Présidente
Pamela Frosio

Membres

Sabine Bauer, Janine Denonin, Jacqueline Moreillon

Une conférence fertile sur les adolescents

La conférence sur le thème « adolescents – connexion et collaboration » du 5 mars dernier, organisée par l'Entraide Familiale de St-Prex en collaboration avec Céline Claessens de Céline Coaching, a offert aux parents des clés essentielles pour renforcer leur connexion et leur collaboration avec leurs adolescents. Ce fut une soirée riche en échanges et en outils concrets pour mieux comprendre cette période de transition, souvent marquée par des incompréhensions et des tensions au sein des familles.

Pourquoi est-il parfois si difficile de dialoguer avec son adolescent ? La conférence a permis d'apporter des réponses en s'appuyant sur des références solides, telles que les travaux de Daniel Siegel, qui compare le cerveau de l'adolescent à un chantier en construction, en pleine restructuration, ce qui explique leurs réactions parfois imprévisibles. De plus, les 7 besoins fondamentaux définis par Michel Fize ont été abordés afin de mieux comprendre ce qui est essentiel pour un adolescent : besoin de confiance, de dialogue, de sécurité, d’autonomie, de responsabilités, d’affection et d’espoir.

Des outils concrets pour une meilleure connexion

Afin d'aider les parents à tisser une relation de confiance avec leur adolescent, plusieurs outils ont été présentés et expliqués en détail : L'écoute active : apprendre à accueillir la parole de son adolescent sans jugement, en reformulant ses propos pour vérifier la compréhension et montrer un réel intérêt ; Exprimer clairement ses attentes : au lieu d'imposer des règles de manière autoritaire, il est préférable d'expliquer ce que l'on attend de l'autre ; Le message "je": plutôt que d'accuser ou de blâmer, il est préférable d'exprimer ses ressentis et besoins sans mettre l'autre sur la défensive ; La réunion familiale : mettre en place un espace de parole régulier où chaque membre de la famille peut exprimer ses besoins, proposer des solutions et participer à la prise de décision ; Les jeux (coopératifs) : utiliser le jeu pour renforcer les liens et travailler la collaboration au sein de la famille.

Favoriser la coopération au quotidien

La conférence a également mis en lumière des stratégies pour encourager la collaboration avec les adolescents, qui ont besoin de se sentir impliqués et respectés dans les décisions familiales : Offrir des choix : responsabiliser les adolescents en leur donnant la possibilité de choisir dans un cadre défini ; Éviter le chantage : plutôt que d'utiliser des sanctions ou des menaces, utilisez le mot « quand » dans votre formulation ; Adopter une posture de curiosité: poser des questions ouvertes, chercher à comprendre leurs besoins ; garder son focus : se concentrer sur l'objectif à long terme plutôt que sur des détails conflictuels ; s'accorder entre parents : assurer une cohérence éducative et éviter les contradictions qui peuvent créer de la confusion chez l'adolescent ; utiliser la réunion familiale : impliquer toute la famille dans la prise de décisions importantes afin de renforcer l'engagement et le respect mutuel.

Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur participation active et leurs partages d'expériences. Ces outils sont des premières pistes pour avancer ensemble et renforcer le lien avec nos adolescents. Parce qu'être parent n'est pas toujours simple, mais qu'on peut être accompagné !

Entraide Familiale St Prex Etoy Buchillon
Article paru dans le jef d'avril 2025