Morges & Environs (SAF Morges)
site web : www.safmorges.ch
email : aide.familiale@morges.ch
téléphone : 021 804 98 22
Services
- Bénévolat
021 804 98 22 - Centre de rencontres personnes AVS
021 804 98 22
safmorges.ch/saf/couvaloup-4 - Dèch’Aid
021 804 98 22
safmorges.ch/saf/dech-aid - Ludothèque
021 804 98 22
safmorges.ch/saf/ludotheque - Repas à domicile
Livraison à domicile du repas de midi du lundi au samedi sur mandat du Centre médico-social. - Salle à manger
021 804 98 22 - Soupe pour tous
021 804 98 22
safmorges.ch/saf/soupe-pour-tous - Transports pour salle à manger
021 804 98 22 - Vestiaire - La Trouvaille
021 804 98 22
safmorges.ch/saf/la-trouvaille
Comité
Présidente Savary Christiane | Caissier Rizzo John | Secrétaire Rizzo John | Directeur Rizzo John |
Le SAF Morges remercie chaleureusement
La Ville de Morge
pour ses diverses subventions et le soutien de son service informatique
La Fondation de La Côte
pour ses subventions en faveur des repas chauds et du Centre de rencontres
La Fondation Beausobre et Jayet
pour le paiement du loyer de Couvaloup 4 et pour l’achat de la nouvelle armoire frigorifique
La Société coopérative d’habitation
pour l’hébergement dans les locaux de Couvaloup 9 et 4
L’ARASMAC—Centre social régional
pour son soutien logistique
Les communes de Lully, Lussy-sur-Morges, Vufflens-le-Château, Vullierens et Hautemorges
pour leur soutien exceptionnel à notre ludothèque
Les bénévoles du groupe Novae restauration
pour le soutien apporté au Centre de rencontres
Tous les bénévoles de l'association
Pour leur fidélité et leur motivation, ils/elles sont notre bien le plus précieux
Tous ses membres et donateurs
Un gros bosseur qui ne manque pas d’endurance

Bosseur. L’adjectif pourrait avoir été inventé pour John Rizzo. En mai 2024, le Jurassien de 53 ans remplaçait Marie-Christine Michel à la tête du Service d’Aide Familiale de Morges et environ (SAF). Sacré défi que celui de succéder à cette figure de l’organisation, laquelle y a tant donné de sa personne quatre décennies durant ! Mais ce père de trois enfants de 13, 15 et 20 ans a de la ressource et son curriculum vitae étoffé a su le démarquer des autres candidats au poste.
Un CV étoffé
Le quinquagénaire est né en1972 à Boécourt (JU) puis a grandi à Genève de ses 6 à ses 16 ans avant de revenir dans le Jura. De ses parents, actifs dans l’hôtellerie-restauration, il a hérité du goût du travail et d’une belle endurance pour l’abattre efficacement. Jeune homme, après un apprentissage d’employé de commerce, il a enchainé sur un CFC de Cafetier-restaurateur par goût comme par tradition familiale. Après dix années comme restaurateur, il a bouclé à 28 ans un cursus à l’école hôtelière de Genève devenant ainsi cadre en gestion hôtelière.
Avec son épouse et amour de jeunesse d’origine polonaise Krystyna, connue alors qu’elle était sommelière dans l’établissement de ses parents, le Jurassien a ensuite repris la gestion du camping TCS et de son restaurant à Delémont. « C’était du 7 jour sur 7 et 16 heures de travail par jour… », se souvient-il. C’est en 2011 que le couple s’installe à Morges où la reprise du camping local de 200 emplacements lui tend les bras. C’est là, d’ailleurs que les Rizzo font la connaissance de Marie-Christine Michel, laquelle y a un emplacement à la belle saison. Il y restera jusqu’en 2021.
Avec l’aide précieuse de sa prédécesseure
Entre temps, notre homme avait aussi officié deux années durant comme inspecteur au bureau des marchés et des manifestations de la ville de Lausanne. Au SAF, la première année est dense mais se passe bien. Accompagné avec bienveillance par sa prédécésseure, devenue une amie et qu’il tient à remercier « pour son aide précieuse », le Jurassien apprend les ficelles du métier. Et il y en a beaucoup puisqu’il a six activités, 35 employés et 80 bénévoles sous ses ordres ! (lire ci-dessous) Soit une véritable PME qu’il faut faire tourner avec efficacité et humanité! Mais il s’agit là encore de deux qualités parfaitement dans les cordes de John Rizzo.
« Je me suis toujours investi à 100% dans mes différents postes. J’aime les challenges et celui-ci est porteur de sens puisque l’on travaille dans et pour l’humain ce qui est très gratifiant », confie le quinquagénaire en souriant. « Je suis de nature serviable et empathique et cela m’a toujours été très utile dans ma vie professionnelle », remarque aussi ce catholique qui confie prier quotidiennement. Sur son rare temps libre, le directeur du SAF aime courir et randonner dans la nature en famille. Vous avez dit « endurant » ?
Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef d'avril 2025