Cours de français

Entr'aide 2030 : Vallorbe - Ballaigues

Responsable : Geneviève Leresche - Téléphone : 079 381 28 75
email : genevieve.leresche@bluewin.ch


Une classe de français en pleine action

« Ces cours de français m’aident au quotidien mais ils sont précieux aussi pour garder le contact avec d’autres mamans de la région, se faire comprendre lors de réunion avec la maitresse de ma fille ou l’aider lors de ses devoirs », explique en substance Luna tout sourire. L’Erythréenne de 29 ans est arrivée en Suisse voici 9 ans. Elle est l’une des 50 apprenants bénéficiant des cours de français dispensés cinq fois par semaine à Vallorbe par Entr’aide 2030, notre association locale. Il lui en coûte la somme symbolique de 30 francs par semestre.

Bonne humeur et coopération

Portrait de Genève Leresche et deux de ses enseignantes bénévoles
Genève Leresche entourée de deux de ses enseignantes bénévoles

C’est Geneviève Leresche qui dirige cette activité depuis 2019. « Il est très gratifiant de voir la progression et la motivation de nos élèves. Il y a une belle bienveillance entre nous tous », se félicite cette ancienne infirmière scolaire de 69 ans. Son équipe se compose de sept enseignantes bénévoles dont deux remplaçantes. Mais ce sont aussi les élèves eux-mêmes qui parfois expliquent à leurs collègues telle ou telle règle grammaticale ou tel point orthographique. Pour beaucoup, l’oral est plus facile que l’écrit. Ils apprennent au sein de trois groupes de niveaux : débutants, intermédiaires et avancés. Ce matin, les débutants s’échinent à apprendre l’heure dans une bonne humeur contagieuse. Les intermédiaires se frottent aux subtilités de l’imparfait et du passé composé. Et les avancés se voient expliquer des notions en lien avec le monde du travail, LPP et AVS comprises.

Portrait d'une classe de français et leur enseignante L’ambiance est très « United Colors of Benetton ». Dans le groupe, on trouve en effet des personnes originaires du Burkina Faso, d’Asie, du Pérou, de Syrie, de Macédoine, du Brésil, d’Italie, du Portugal ou encore du Kosovo. « Ici, on n’apprend pas seulement le français mais on cultive aussi le lien social », souligne Sylvie Jeannin, jeune retraitée du commerce international qui enseigne là depuis janvier. Et effectivement, plusieurs de ses élèves ont lié amitié et se côtoient en dehors des cours. Lesquels sont donné à la Salle Jean XXIII, mise gracieusement à disposition par la Paroisse catholique locale et les jeudis au Foyer des Fontaines.

Un beau projet de garderie

Il y a aussi quelques enfants venus avec leur mamans. D’autres mères ne peuvent participer aux cours précisément car elles ont plusieurs enfants à charge et cela perturberait trop les cours. « Leur intégration y perd et leur isolement s’en trouve renforcé », explique Sylvie Jeannin. C’est pourquoi, Geneviève Leresche projette d’organiser dès la rentrée prochaine un système de garderie sur place géré par des encadrantes défrayées. « Mais le recrutement de nouveaux bénévoles est difficile », souligne Geneviève Leresche. Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et le canton pourraient subventionner le projet à 70%. Avis aux généreux donateurs ou mécènes pour ce qui est du 30% restants…

Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef de juin 2025