Centre de rencontres personnes AVS

Morges & Environs (SAF Morges)

Téléphone : 021 804 98 22
Site : safmorges.ch/saf/couvaloup-4


Madame Michel au centre de rencontres Couvaloup 4

C’est au cœur du centre-ville de « la Coquette » que bat le cœur du Service d’Aide familiale de Morges et environ (SAF). Ce cœur, c’est le Centre de rencontres de Couvaloup 4 qui a vu le jour en 1995 et dont le succès ne se dément plus depuis. Ils sont dix-sept à s’y retrouver en ce déjeuner de juillet. « Venir manger chez nous le midi est pour beaucoup de nos bénéficiaires seniors un important objectif de la journée. Cela les motive à se préparer à sortir et les aide à briser la solitude et à nouer de belles amitiés », rappelle Marie-Christine Michel, cheffe du service au SAF.

Des bénéficiaires ravis

Le local, d’une capacité d’une quarantaine de couverts, ouvre aux seniors AVS dès 9h. On vient alors y déguster un café et y lire les journaux. Les après-midi sont dédiés au tricot et aux jeux de cartes notamment et une fois par mois une session de training mental s’y tient sous la houlette de l’Apremi-club. Mais ce sont les repas de midi qui sont les plus prisés. Une fois par mois, des chefs de la société de restauration Novae préparent et servent gracieusement des repas quasi gastronomiques. L’équipe de cuisine de l’hôpital de Morges, qui livre quotidiennement les deux menus à choix, nous offre des repas de fêtes deux à trois fois par année.

« Je viens là presque tous les midi depuis des années. J’habite juste au-dessus. C’est pratique, sympathique et bon. Et puis on y retrouve des amis. Ça fait du bien ! » explique Angela, 89 ans. « C’est meilleur marché qu’ailleurs et beaucoup plus vivant que dans mon EMS », ajoute sa vis-à-vis Margareta, 90 ans. « Les amitiés nouées ici m’ont aidé quand mon épouse est décédée voici une année », précise de son côté Roland, 79 ans. Quelque jours avant notre passage, un groupe d’écoliers était venu chanter pour leurs aînés. Angela en avait été émue aux larmes. En cuisine, une cuisinière et trois bénévoles s’activent. Au total, ils sont une trentaine de volontaires à chaleureusement se partager la semaine.

Des subventions vitales

Pas moins de 4’450 repas ont été servis au Centre en 2022. Soit une moyenne de 17 par jour d’ouverture. Quelques 35 personnes sont bénéficiaires. Les menus équilibrés et en partie préparés sur place avec amour par les bénévoles coûtent 14 fr. aux membres du SAF contre 16 fr. 50 aux autres. Le centre est ouvert en semaine pour le repas de 11h30 à 13h30 et une fois par mois le dimanche où un loto est organisé. Le mardi soir est dédié à une traditionnelle soupe.

Les 18'000 francs de loyer sont généreusement financés par la Fondation de Beausobre et Jayet. La ville accorde quant à elle pas moins de 42'000 fr de subvention. Cette aide est bienvenue car si l’activité est socialement très efficace, elle peinerait à trouver l’équilibre financier sans ces aides. Fondé en 1957, le SAF compte plus de 410 membres cotisants, 85 collaborateurs bénévoles. Il couvre Morges et 24 villages et communes environnantes.

Laurent Grabet, rédacteur en chef du JEF