L’Entraide Familiale Vaudoise, soutenue par la Loterie Romande, apporte conseils et appuis logistiques à ses 28 associations affiliées qui viennent en aide aussi bien à des bébés, des adultes que des seniors.

Janick Chatelain
Janick Chatelain, directrice de l'Entraide Familiale Vaudoise, parie sur les relations entre les générations.

Besoin d’une baby-sitter, d’un magasin de seconde main ou de la livraison d’un repas à domicile? Le site de l’Entraide Familiale Vaudoise (EFV) propose certainement une solution sur www.efvaud.ch. «Nous disposons de 28 associations affiliées, réparties dans le canton, qui organisent plus de 150 services de proximité à base bénévole destinés aux familles, souligne Janick Chatelain, secrétaire générale et directrice de l’EFV. Notre mission principale consiste à aider nos associations dans les diverses tâches qui leur incombent.»

Conseils et appuis logistiques figurent donc au programme. Mais l’EFV s’est fixée en plus des objectifs jugés primordiaux à moyen et long terme comme une extension de ses prestations apportées directement ou indirectement à la population. Dans la ligne de mire, les changements opérés dans le paysage de l’enfance et les besoins toujours croissants des familles en matière de soutien des 3e et 4e âges. «Nous organisons par exemple dans des ludothèques, ajoute la secrétaire générale et directrice, des après-midi de jeux avec des enfants, des adultes et des seniors: des activités qui favorisent les liens entre les générations.»

Intermédiaire entre les communes et les associations

Reconnue d’utilité publique, l’EFV met à disposition son savoir-faire déjà lors de la création d’une association. Elle joue aussi le rôle d’intermédiaire avec l’administration. Ainsi, elle établit le lien avec les communes notamment pour la mise à disposition de locaux, la diffusion de dépliants aux guichets ou la demande d’un soutien financier sous forme de don, subvention ou cotisation.

«Dans ce contexte, nous aidons aussi les associations à formuler correctement leur demande de soutien à la Loterie Romande. L’autre activité de l’EFV consiste à aiguiller sur la bonne association, les personnes à la recherche d’un service qui nous appellent.» Quant à la Loterie Romande, elle soutient régulièrement l’EFV. «La LoRo nous a aidés pour l’achat de matériel, dit encore Janick Chatelain. Et depuis 2019, elle participe pleinement à un projet sur trois ans destiné au soutien informatique à l’intention de nos associations affiliées et à la création d’un programme de gestion de nos magasins «Vestiaires» de seconde main. Nous lui en sommes très reconnaissants.»

Article et photo : Victor Fingal pour lematin.ch